L'analyse qui suit a été rédigée par notre contributeur fidèle, René Meertens, linguiste du mois de janvier 2019 et auteur du Guide anglais-français de la traduction.
Cette fois-ci René partage avec nous ses intérêts zoologiques.
Le jardin qui entoure ma maison n’est pas une pelouse tondue deux fois par semaine, mais une friche urbaine. En d’autres termes, je ne l’entretiens pas, ce qui favorise la biodiversité. Divers animaux y ont élu domicile, pour l’essentiel des renards, des écureuils et des oiseaux.
Les renards
Ce sympathique animal qu’est le renard ne s’est pas toujours appelé ainsi en français. Jusqu’au XIIIe siècle, il était appelé « goupil », mot est dérivé du latin populaire « vulpiculus », lui-même dérivé du latin « vulpes ». Ce mot a été détrôné par « renard » au milieu du XIIIe siècle en raison de l’énorme succès, en France et dans d’autres pays européens, du Roman de Renart, dont le héros était dénommé « Reinhart » ou « Reginhart » en ancien allemand.
Il y a quelques années, j’ai dû enterrer deux renards qui ont terminé leur vie chez moi, à un an de distance, sans que je sache pourquoi. Ont-ils été victimes d’un empoisonnement ?
Depuis quelques semaines, quatre renards vivent dans mon jardin, où ils ont repris un terrier à deux issues probablement creusé par l’un de leurs congénères des années plus tôt. Je vois souvent les renardeaux jouer devant la baie vitrée de mon bureau.
Dans notre quartier, les renards ont mauvaise réputation car, la nuit, ils déchirent les sacs-poubelles pour y trouver de la nourriture. Les autorités de la commune ont exigé des résidents qu’ils placent ces sacs dans des poubelles en dur.
En anglais, renard se dit « fox » et renarde, « vixen ». Cependant, ce dernier mot peut aussi désigner une mégère ou une bombe sexuelle de sexe féminin. Quant à l’adjectif « foxy », il s’utilise pour qualifier une personne physiquement attirante. [1]
Pour vivre heureux, vivons cachés
Photo: René Meertens
Les écureuils
Les écureuils sont très agiles. On les voit rarement à l’arrêt et ils sont trop vifs pour se laisser photographier.
Celui qui cultive des légumes doit s’attendre à devoir les partager avec ces bestioles.
En anglais, écureuil se dit « squirrel ». Un genre particulier d’écureuil, le spermophile, se dit « gopher » ou « ground squirrel » en anglais. « Gopher » désigne aussi d’autres animaux et, souvent orthographié « gofer », un garçon de course ou, avec une majuscule initiale, dans le domaine d’Internet, un gopher ou protocole de navigation et de récupération de documents (Jacques Hildebert, Dictionnaire de l’anglais de l’informatique). Dans ce dernier sens, il semble que ce terme soit tombé en désuétude.
Les chats
Des chats me rendent souvent visite dans mon jardin, mais ils ne font que passer. Ils sont tous farouches et on ne peut les caresser sans risquer un coup de griffe. Ils sont amateurs de restes de poisson.
Bien que ces chats soient, je pense, habitués à l’humain, ils ne se laissent pas approcher. Je l’ai appris à mes dépens quand le chat noir aux extrémités de patte blanches m’a griffé. J’ai souvent attiré les chats en posant sur une assiette des restes de poissons qui, sinon, risquent de vite sentir mauvais dans le sac-poubelle. Certains oiseaux se servent aussi.
Le vrai maître ici, c’est moi
Photo: René Meertens
Les hérissons
N’ayant pas de hérissons dans mon jardin, j’ai demandé à Jacquie Bridonneau d’en parler. Voici ce qu’elle nous en dit.
Venant du Wisconsin où il fait très froid en hiver, je n’ai personnellement jamais vu d’hérissons quand j’étais plus jeune. Ce n’est que lors de mon déménagement en Normandie que j’ai eu le plaisir de rencontrer cette petite bête, l’ami des jardiniers. Depuis, je fais tout pour les attirer chez moi, et cela marche.
Tous les soirs une demi-gamelle de croquettes pour chien, ils semblent préférer cela aux croquettes pour les chats, sans oublier une gamelle d’eau juste à côté. Le matin, plus de croquettes, et l’eau a bien diminué. Ils ne sortent que la nuit, donc si vous voyez un hérisson en journée, c’est qu’il est malade. Ils ont le surnom d’ami des jardiniers, car ils mangent beaucoup de nuisibles : pucerons, limaces, escargots etc. Chaque hérisson a sa petite personnalité, il y en a qui n’ont pas du tout peur quand on les prend (en faisant attention, ils piquent quand même !) et qui au contraire sont curieux de savoir ce qui se passe dans une maison. D’autres se roulent en boule, on ne voit ni queue ni tête, d’autres font de petits bruits. Au début du printemps ils n’ont ni tiques ni puces, cela semble venir plus tard en été, les pauvres. Je retire les tiques quand j’en vois avec un tire-tique.
Le hérisson est un mammifère, les mamans les nourrissent de leur lait et restent à côté quand ils sont petits. Les hérissons hibernent en hiver, mais avant ils mangent tout ce qu’ils trouvent pour s’engraisser et survivre pendant le froid.
Mais surtout ils sont inoffensifs pour l’homme et tellement mignons !
En anglais, hérisson se dit « hedgehog », c’est-à-dire « cochon des haies », pour des raisons assez obscures. La dénomination française est descriptive et met en évidence le moyen de protection de cet animal, hérissé de piquants.
Les taupes
Ces insectivores n’ont pas bonne réputation car ils vivent sous terre, où ils creusent des galeries. Je n’en ai pas chez moi. Ils sont la terreur des propriétaires de terrains de golf. Au sens figuré, une taupe (« mole » en anglais) est une personne, en particulier un espion, qui travaille dans une organisation pour récolter des informations qu’elle transmet à un ennemi de cette dernière. Un des romans de John Le Carré s’intitule La taupe (en anglais Tinker, Tailor, Soldier, Spy, allusion à la comptine Tinker, Taylor).
Les tortues
Enfant, j’avais un jardin fréquenté par quelques tortues. Tortue se dit « tortoise » en anglais, mais « turtle » pour les tortues marines.
[2] & [3]
Les oiseaux
Je recense en particulier les pigeons, les corneilles et les pies. Ils déchirent les sacs-poubelles pour se nourrir. Un jour, j’ai entendu un remue-ménage dans mon insert. J’ai libéré une pie et découvert un pigeon mort. Les deux volatiles étaient certainement tombés par la cheminée. J’ai eu le plus grand mal à laisser sortir la pie, qui semblait ne pas comprendre pourquoi elle ne parvenait pas à traverser la vitre.
Les oiseaux se disputent parfois entre eux, ce qui produit un vacarme désagréable.
Comment sortir d’ici ?
Photo: René Meertens
Les escargots et les limaces
Ma maison est précédée d’une allée en pierre d’une bonne dizaine de mètres. A la belle saison, pour peu qu’il ait plu, les escargots et les limaces se rassemblent sur cette allée, ce qui m’oblige à faire des acrobaties quand je sors ou rentre pour ne pas les écraser, ce qui arrive cependant de temps en temps. Mes escargots sont petits et jaunes.
S’il vous plaît, ne m’écrasez pas !
Photo: René Meertens
Les insectes
Si les papillons animent agréablement mon jardin, les fourmis me plaisent moins. Il y a un an environ, j’ai découvert une fourmilière dans la partie arrière du jardin. Ces insectes peuvent envahir une maison et il est alors difficile de s’en débarrasser. Il me semble que mes fourmis ont changé de domicile.
NDLR:
[1] Un rénard a réussi a se glisser dans l'enclos des flamants roses du zoo de Washington. Ces oiseaux étaient tres vulnérables car leurs gardiens leur rognent les ailes pour les empêcher de s'envoler. Vingt cinq d'entre eux sur soixante-quatorse ont malherusement peri.
[2] Il ne faut pas confondre votre blogueur fidèle avec un Jonathan encore plus ancien - la tortue (âge de 190 ans aujourd'hui, l'animal le plus âgé du monde dont l'âge est connu), en confinement sur l’île de Sainte Hélène, comme Napoléon Bonaparte autrefois. Les deux (Jonathan et Jonathan, non Jonathan et Napoléon) se sont rencontrés lors d’une visite de l’île effectuée par votre blogueur.
Voir le reportage : https://bit.ly/39091qe
[3} D'après le site ThoughtCo.com, etablir une distinction entre « turtles » et « tortoises » est une question tout autant linguistique que biologique. Aux États-Unis, turtles désigne généralement les deux espèces alors qu'au Royaume-Uni, turtles désigne spécifiquement les tortues d'eau douce et les testudinidés (la famille animale qui englobe les tortues aquatiques et terrestres). De manière générale, le mot tortoise s'applique aux testudinidés qui vivent sur terre, tandis que turtle est plus communément réservé aux espèces qui vivent en mer ou dans les cours d'eau. En outre, la plupart (mais non la totalité) des tortoises sont végétariennes, alors que la plupart (mais non la totalité) des turtles sont omnivores, se nourrissant à la fois de végétaux et d'animaux.
Lectures supplémentaires :
The Dogs of War - expression inventée par Shakespeare
Arrêtons d'avoir d'autres chats à fouetter (pour rendre des expressions « végétaliennes »)
Le parc de Yellowstone - un aperçu géographique, historique, zoologique et linguistique
Commentaires